Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama

La donation entre époux : un outil à ne pas négliger 

Flora AIGUESVIVES

Malgré l’accroissement des droits successoraux du conjoint survivant, les époux qui souhaitent se protéger doivent continuer à se consentir des donations entre époux.

L’époux survivant (non divorcé) dispose d’une option entre le quart en pleine propriété ou l’usufruit de toute la succession, lorsque tous les ascendants du défunt sont communs avec le survivant.

Lorsque l’un au moins des descendants du défunt n’est pas « issu des deux époux », le conjoint survivant ne dispose plus d’une option, il devient héritier d’un quart en pleine propriété.

Cependant, malgré l’accroissement des droits du conjoint survivant, les donations entre époux ne sont pas devenues inutiles.

La donation entre époux présente l’intérêt de mieux protéger le conjoint survivant, d’augmenter dans des proportions importantes ses droits successoraux et, dans certains cas de recevoir la totalité de la succession.

La donation entre époux permettra toujours au survivant de recevoir une plus grande quotité dans la succession de son conjoint.

Le premier intérêt d’une donation entre époux est de permettre un accroissement des droits successoraux du conjoint, quels que soient les héritiers avec lesquels le conjoint se trouve en concours.

Avec la donation entre époux, ses droits sont étendus, au choix, à l'usufruit de la totalité des biens ; 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit ; la pleine propriété de la quotité disponible de la succession (c'est la part qui n'est pas réservée aux enfants).

COMPARAISON DES DROITS LEGAUX DU CONJOINT SURVIVANT ET DES DROITS OBTENUS GRACE A UNE DONATION AU DERNIER DES VIVANTS (DONATION ENTRE EPOUX)
 
Droits légaux du conjoint survivant

 

Droits du conjoint survivant bénéficiant d’une donation au dernier vivant

En présence d’enfant(s) uniquement commun(s) au couple











 

- L’usufruit des biens de la succession

- ¼ de ces biens
 
  • L’usufruit de l’actif de la succession.
 
  • Le ¼ en pleine propriété et ¾ en usufruit.
 
  • Ou la quotité disponible, qui varie en fonction du nombre d’enfants du défunt : ½  des biens s’il avait un enfant, 1/3 s’il en avait deux et ¼ s’il en avait trois ou plus.



 

En présence d’enfant(s) de lits différents







 

¼ des biens de la succession
 
  • L’usufruit de l’actif de la succession
  • Ou le ¼ en pleine propriété et ¾ en usufruit ;
  • La quotité disponible qui varie en fonction du nombre d’enfants : ½ des biens s’il y a un enfant ;1/3 s’il y en a deux et ¼ s’il y en a trois en plus.

En présence des deux parents du défunt





 

La ½ en pleine propriété des biens de la succession, chaque parent recueillant ¼ de ces biens

La totalité des biens.

Toutefois, les parents peuvent exercer un droit de retour sur les biens qu’ils ont donnés à leur enfant défunt, dans la limite de l’actif successoral.

En présence d’un seul parent du défunt




 

Les ¾ de la succession en pleine propriété

La totalité des biens

Toutefois, les parents peuvent exercer un droit de retour sur les biens qu’ils ont donné à leur enfant défunt, dans la limite de l’actif successoral.

En présence des frères et sœurs du défunt





 

La totalité des biens

Exception : les biens que le défunt avait reçu de ses ascendants par succession ou donation qui se retrouvent au jour de son décès dans son pate

La totalité des biens

Peut-on révoquer une donation entre époux ?

La donation entre époux peut être révoquée à tout moment pendant le mariage, sauf si celle-ci a été consentie par contrat de mariage.

En cas de divorce, elle est révoquée de plein droit, sauf volonté contraire du défunt.
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK